La course effreinée vers la mobilité a donné naissance à l'émergence de différentes architectures réseaux de plus en plus complexes. L'avènement d'Internet a entrainé le développement d'un architecture standardisée pour fournir des services multimédias sur IP (Internet Protocol), appelée IMS (IP Multimedia Core Network Subsystem).
Ces nouveaux services de communication basés sur Internet, enrichis en temps réel, doivent être facturés correctement par les opérateurs de télécommunications.
Le véritable défi est d'adopter des capacités de facturation appropriées tout en identifiant la bonne adresse pour débiter le compte de l'utilisateur dans les réseaux IMS.
Pour y parvenir, les experts d'Ouroboros ont conçu une solution IMS basée sur le protocole SIP (IMS-GWF en abrégé). Le protocole SIP (Session Initiation Protocol) est un protocole clé qui gère les sessions sur les réseaux IP. L'IMS-GWF agit comme un serveur d'application SIP qui communique avec le système de facturation en ligne (l'OCS, l'élément central qui assure le contrôle du crédit pour les utilisateurs de services prépayés) pour obtenir toutes les informations sur les services accordés à l'abonné et pour surveiller leur utilisation.
L'IMS-GWF peut également communiquer avec l'OFCS (Off Line Charging System) pour les utilisateurs de services postpayés. De cette façon, chaque service de communication (Voix sur Lte, appel Wi-Fi, messagerie enrichie ou appel vidéo) est correctement facturé.
L'IMS-GWF conçu par Ouroboros fournit une interface IP commune qui permet aux abonnés d'utiliser différentes applications pour activer des sessions à travers plusieurs appareils mobiles et fixes.
Pour les opérateurs de télécommunications, ces services centralisés IMS simplifient considérablement les capacités de facturation : moins d'éléments de réseau réduisent leurs coûts d'exploitation.